top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurReboo-T

Appel à entretiens : jeunes trans (11-20 ans) en milieu scolaire

Nous partageons un appel à entretien d'un-e étudiant-e trans en Master 2 de sociologie, qui travaille pour son mémoire sur la façon dont les personnes trans doivent composer avec les études secondaires (collège & lycée).


Il nous paraît important de promouvoir le travail des personnes concernées sur notre communauté, notamment au sein du milieu académique où il nous est difficile de trouver notre place et où encore trop de personnes cis s'auto-proclament expertes et accaparent notre parole (et parfois - souvent ? - de façon carrément craignos, disons-le).


Merci d'avance aux personnes qui accepteront de répondre à son appel, relayé ci-dessous :


" Bonjour, Je me présente ! Je m'appelle Mael, je suis trans et je suis en master 2 de sociologie. Je suis aussi militant-e queer féministe.


Je travaille sur la manière dont les élèves trans doivent composer au sein de l'école en France (particulièrement au collège et au lycée).

Il y a peu de travaux de recherches sur les rapports entre les personnes trans et l'école en France. Pour moi, il est très important d’observer, de décrire et d’analyser ce qu'il se passe dans l'école pour les jeunes trans car il me semble que l'école doit pouvoir et se donner les moyens d’accueillir tout le monde et prendre en compte toustes les élèves.

Je cherche à faire des entretiens d’environ 2h avec des personnes qui ont entre 11 et 20 ans, trans et/ou non-binaire* ou en questionnement, des personnes qui ne se reconnaissent pas dans le genre qu’on leur a attribué à la naissance, des personnes qui veulent faire une transition médicale ou qui l’ont commencée, pour vous entendre sur votre vécu au sein de l'école, de la famille, de vos stratégies pour faire face à la transphobie, de vos réussites, des solidarités que vous avez construites pour vous en sortir au secondaire, des relations avec vos ami-es et votre entourage, votre parcours de vie.

Ayant bien conscience de la complexité des situations que vous pouvez vivre en tant que mineur-es ou jeunes trans, je compte réfléchir avec chaque personne les modalités de rencontre : il s'agit pour moi de faire très attention à ne pas vous mettre en danger vis à vis de personnes ou d'institutions auprès desquelles vous ne seriez pas out. Il sera donc possible d'envisager plusieurs manières de discuter ensemble : discussion IRL (enregistrée avec votre accord), téléphone, mail, lettre, Skype ou autres systèmes de vidéo conférence, etc...


Chaque témoignage sera rendu anonyme dans le travail écrit que je rendrai à la fin de mon Master.

Si vous vous vous reconnaissez dans l’une de ces descriptions et que vous êtes intéressé-es pour me rencontrer et parler avec moi, si vous connaissez quelqu’un-e qui pourrait être intéressée-e ou si vous avez des questions, vous pouvez me contacter ainsi : mael.lebars@tutanota.com 0749324173 fb : Danse Mael Merci d’avance ! "



* pour précision et éviter les confusions, une personne de genre non-binaire (dont le genre n'est ni "homme", ni "femme") est par définition trans, car son (ou ses) genre-s (ou absence de genre) est/sont différent-s de celui qui lui a été assigné à la naissance.

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page